Historique

Audio-Technica — Précurseur dans la conception sonore de haute performance

Fondé en 1962, Audio-Technica est un consortium mondial voué principalement à la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution d’équipement audio offrant des solutions pour un large éventail d’applications. Connu au départ pour ses cellules de tourne-disques de pointe, A-T produit des microphones, casques d’écoute, systèmes sans fil, mélangeurs ainsi que des composants électroniques de haute performance pour usages domestiques et professionnels.

Gagnant de nombreux prix décernés par l’industrie, Audio-Technica fabrique des produits définissant les normes de qualité, de durabilité et de rapport qualité-prix pour les tournées live, les studios de diffusion et d’enregistrement, les installations d’entreprises et institutionnelles, les lieux de culte et plus encore. Les installations gouvernementales aussi cruciales que la Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis privilégient les microphones A-T. On opte également pour les microphones et les systèmes sans fil Audio-Technica pour la diffusion d’événements musicaux majeurs, incluant les GRAMMY® Awards et les intronisations au Rock & Roll Hall of Fame.

Depuis 1988, les produits Audio-Technica ont fourni une couverture et un soutien technique continus lors des débats présidentiels aux États-Unis. Les micros A-T fournissent des solutions polyvalentes pour les retransmissions sportives de haut niveau, dont la Coupe du Monde de football, le Super Bowl et les Jeux du Commonwealth, de même que les Jeux d’été d’Athènes (2004), de Sydney (2000) et d’Atlanta (1996) et les Jeux d’hiver de Salt Lake City (2002).

Audio-Technica Corporation, au Japon, en plus d’offrir une large gamme de produits sous sa propre marque, est un fournisseur de premier plan de transducteurs audio, capteurs optiques, ainsi que d’une variété d’appareils spécialisés. Audio-Technica U.S., Inc. vend et distribue les produits A-T dans tout l’hémisphère occidental. Grâce à ses autres sociétés actives en Europe, à Singapour et à Hong Kong, Audio-Technica est aujourd’hui le leader mondial de son domaine et se consacre à fournir des résultats supérieurs tout comme un rapport qualité-prix exceptionnel à ses clients du monde entier.

Historique

1962
Hideo Matsushita fond Audio-Technica Corporation au Shinjuku-ku de Tokyo. La compagnie lance les cellules de tourne-disques stéréos AT-1 et AT-3MM et commence l’approvisionnement des fabricants d’équipement audio au Japon.

1963
Afin de répondre à un accroissement de ses activités, Audio-Technica emménage dans des locaux plus vastes au Japon. Début de la mise en marché de la cellule de tourne-disques AT-5MM haut de gamme et du bras de lecture semi-intégré AT-1001.

1964
Mise au point d’une pointe de lecture elliptique en diamant et incorporation de celle-ci dans l’AT-3X et l’AT-5X.

1965
Le kit du bras de lecture AT-1001 obtient un prix de l’Agence pour la science et la technologie industrielle, relevant du Ministère du commerce et de l’industrie du Japon. Audio-Technica déménage sont siège social et son usine à son adresse actuelle à Naruse, Machida, Tokyo.

1967
La compagnie débute l’envoi d’équipement de vérification des vibrations à des fabricants d’appareils de mesure et lance la cellule de tourne-disques VM Dual Magnet brevetée.

1968
Audio-Technica fournit la technologie nécessaire à la recherche sur les cellules de tourne-disques, menée en collaboration avec le Centre de recherche technologique du NHK.

1969
Audio-Technica débute l’exportation de cellules de tourne-disques aux fabricants d’équipement audio du monde entier. Lancement des premiers magnétophones à microcassette.

1971
Audio-Technica obtient un brevet pour le format de cellules de tourne-disques VM au Royaume Uni et aux États-Unis.

1972
Établissement d’Audio-Technica U.S., Inc. à Akron, Ohio.

1973
Début de l’envoi de cellules de tourne-disques VM aux fabricants d’équipement audio européens.

1974
Audio-Technica met au point et lance les casques d’écoute stéréos de la série AT-700. Le concours Stereo Components Grand Prix décerne son premier prix à la cellule de tourne-disques AT-15E VM, dans la catégorie cellule de tourne-disques. Ce produit gagnera par la suite de nombreux autres prix.

1978
Les casques d’écoute à condensateur ATH-8 et ATH-7 remportent le Good Design Award du ministère de l’Industrie et du Commerce International. Cette année voit également la mise au point et le lancement des microphones de la série AT-800 et l’établissement d’Audio-Technica Ltd. à Leeds, Angleterre.

1982
La construction du nouvel immeuble du siège social d’Audio-Technica à Machida, Tokyo, s’achève.

1985
Audio-Technica lance les microphones ultras compacts pour les installations sonores de la série UniPoint.

1986
Audio-Technica commercialise avec succès le câble AV Pure Copper by Ohno Continuous Casting. Audio-Technica lance la première cellule de tourne-disques au monde fabriquée avec des matériaux PCOCC, l’AT33ML/OCC. Cette même année, la compagnie dévoile les systèmes de microphone sans fil, ses premiers produits dans cette catégorie, ainsi qu’un microphone de surface rapidement adopté par tous les diffuseurs.

1987
Mise en marché de câbles Super PCOCC et le lancement du câble numérique optique AT6195 PCF.

1988
Fondation d’Audio-Technica Taiwan Co., Ltd.

1990
Les collimateurs à laser visible Audio-Technica sont installés à la station de radioastronomie de Nobeyama au Japon.

1991
Audio-Technica présente le microphone à condensateur cardioïde AT4033, condensateur de studio à capture latérale à grande membrane sous la barre des 1 000 $ dans sa catégorie.

1992
Le congrès de l’Audio Engineering Society (AES) choisit le microphone à condensateur AT4033 comme meilleur microphone de l’année 1991.

1993
Hideo Matsushita est nommé président du conseil d’administration et Kazuo Matsushita lui succède comme président.

1994
Lancement du microphone à condensateur omnidirectionnel AT4050/CM5.

1996
Fondation à Singapour d’Audio-Technica (Asie du Sud-Est) Pte. Ltd.

Tous les sites des Jeux d’été d’Atlanta font appel aux microphones et casques d’écoute Audio-Technica.

1998
Audio-Technica lance le microphone à condensateur avec tube à vide AT4060 pour l’utilisation en studio.

1999
Audio-Technica présente le microphone à directivité contrôlée AT895, un réseau microphonique avant-gardiste de cinq éléments piloté par un processeur de signal numérique et permettant un enregistrement directionnel adaptatif du son, avec la technologie DeltaBeam® brevetée d’Audio-Technica.

2000
Les performances des produits Audio-Technica aux Jeux d’Atlanta assurent à la compagnie l’utilisation des microphones et casques d’écoute sur tous les sites des Jeux d’été de Sydney.

2002
Pour les troisièmes Jeux consécutifs, Audio-Technica fournit les microphones des Jeux d’hiver de Salt Lake City.

A-T présente les systèmes sans fil de pointe de la série 5000, offrant la True Diversity, le fonctionnement à agilité de fréquence avec la technologie de compression-extension double, la sélection de fréquence IntelliScan™ et les logiciels de gestion et de contrôle par ordinateur.

2003
Audio-Technica révolutionne l’industrie avec le microphone à tube cardioïde fonctionnant sur alimentation fantôme AT3060 (exclusivement sur une alimentation fantôme de 48 V CC), le rendant aussi facile à installer et à utiliser qu’un microphone à condensateur normal.

2004
L’Athens Olympic Broadcasting S.A. (AOB) utilise les microphones Audio-Technica pour la diffusion des 28e Jeux Olympiques à Athènes.

Audio-Technica présente le microphone à condensateur de studio à capture latérale AT2020 et établit un nouveau standard en termes de rapport qualité-prix dans cette catégorie.