Diversity au lieu de sans Diversity

Les systèmes sans fil à réception en Diversity surclassent les systèmes similaires sans Diversity. Néanmoins, en dépit des avantages inhérents du fonctionnement en Diversity, il faut également prendre en compte les caractéristiques de certains équipements. Ce qui explique pourquoi il n’est pas rare d’obtenir de meilleurs résultats avec un système sans Diversity haut de gamme qu’avec un système en Diversity de qualité inférieure. Particulièrement dans les zones où le brouillage constitue un problème majeur.

Un système en Diversity s’avère intéressant, car il élimine la plupart des ennuis courants liés aux microphones sans fil : les pertes de niveau dues à la propagation par trajets. Ce phénomène survient lorsque les signaux RF sont reçus en un point selon différents trajets de transmission (il s’agit le plus souvent d’une combinaison de signaux directs et réfléchis). Dans de telles circonstances, on risque des brouillages ou une perte complète de la sortie audio du récepteur pendant un court moment. La propagation par trajets survient le plus souvent dans des lieux fermés, bondés d’objets métalliques, mais elle peut se révéler problématique dans de nombreux contextes.

Les récepteurs en Diversity permettent d’éliminer ces pertes grâce à leurs deux antennes et leurs deux canaux de réception. Les circuits spéciaux du récepteur sélectionnent le son d’après l’antenne et les canaux disposant du meilleur signal. Comme le risque de pertes simultanées sur les deux antennes reste minime, les récepteurs en Diversity garantissent une protection passablement complète contre les annulations dues aux propagations par trajets.

L’opération en Diversity améliore également la portée de fonctionnement des systèmes sans fil. La raison en est que, même en l’absence de pertes totales, les effets de la propagation par trajets réduisent le volume du signal disponible à longue portée. Le récepteur risque de perdre brièvement le signal audio avant que l’émetteur ne soit complètement hors bande. La Diversity réduit sensiblement ce risque de perte complète du signal et élargit la portée de fonctionnement du système.

On recommande généralement d’acheter un système en Diversity, à moins que le budget ne le permette pas. On ne doit cependant pas totalement rejeter un équipement sans Diversity. Malgré ses limitations, ce type d’équipement fonctionne généralement bien pour des applications moins exigeantes, une fois admis certains réglages et vérifications supplémentaires.