Sélection des fréquences

Les microphones sans fil diffèrent sensiblement des autres équipements audio en ce sens que les récepteurs et émetteurs sans fil constituent des dispositifs radio devant fonctionner sur des fréquences spécifiques. Des fréquences mal choisies risquent de provoquer un brouillage nuisible. Ce brouillage portant atteinte au fonctionnement d’un système sans fil risque même d’empêcher son fonctionnement. Pour éviter cela, on doit absolument s’en tenir à certaines règles. Voici ce qu’il faut faire absolument :

  • Chaque émetteur requiert un récepteur distinct fonctionnant sur la même fréquence.

  • Deux systèmes sans fil situés dans le même endroit ne peuvent utiliser la même fréquence.

  • On doit espacer les fréquences sans fil pour éviter tout brouillage nuisible. On recommande en général une distance d’au moins 1 MHz entre deux systèmes.

  • Les systèmes sans fil ne doivent pas fonctionner sur les fréquences des chaînes de télévision.

  • Des fréquences trop rapprochées même si elles sont différentes ou différentes de celle d’une chaîne de télévision sont susceptibles d’interférer et de provoquer un brouillage.

  • Dans un même lieu, il existe un nombre maximal de systèmes sans fil pouvant fonctionner simultanément, ce nombre dépend des modèles ou types d’équipements utilisés et de l’environnement RF (chaînes de télévision, etc.).

  • Le fait qu’un système marche à la perfection en un endroit donné ne garantit nullement un fonctionnement irréprochable dans un autre contexte.


Lors de l’achat ou de la location d’un système sans fil, il importe de sélectionner la fréquence de fonctionnement (dans le cas des systèmes à fréquence fixe) ou la gamme de fréquences (pour les systèmes à agilité de fréquence). Ce choix dépend de vous, du détaillant, de la société de location ou du fabricant. Un choix effectué au hasard comporte un risque important de brouillage, spécialement dans le cas des systèmes à fréquence fixe. Par conséquent, l’achat ou la location d’un système pour la seule raison qu’il se trouve en stock présente un risque inutile. Il est essentiel que vous, ou le détaillant, fassiez attention pour éviter les encombrements de fréquences.

La meilleure solution consiste à louer ou acheter un équipement d’un détaillant formé et équipé pour effectuer une sélection de fréquences. Cette sélection s’effectue de différentes manières, selon la situation. Faites expressément la demande de ce service, car il n’est pas automatiquement fourni. Pour que le détaillant puisse accomplir cette tâche convenablement, il vous faudra lui communiquer deux éléments suivants :


  • Tout d’abord l’endroit ou la zone où vous prévoyez utiliser le système sans fil. Ou encore les numéros des chaînes de télévision locales. Cette information lui permettra d’éviter ces dernières lors de la sélection des fréquences.

  • Ensuite, la fréquence, le modèle et le type des systèmes de microphones sans fil qui se trouveront dans le même lieu. Ces renseignements lui permettront de sélectionner des fréquences suffisamment espacées pour qu’elles n’interfèrent pas. Le détaillant pourra également établir le nombre maximal de systèmes sans fil à ne pas dépasser.


Si le détaillant ne peut pas vous fournir ce service, il faut que vous procédiez à la sélection des fréquences adéquates ou fassiez appel au fabricant.