Glossaire

A

À montage rapide Terme décrivant les microphones à col-de-cygne munis d'un connecteur de sortie intégré qui se branche dans un jack.

Absorption Conversion de l'énergie acoustique d'un son ou d'une radiofréquence (RF) en énergie thermique.

Adaptateur fileté Bague rotative équipant les microphones à col-de-cygne et pouvant se visser sur le pied fileté 5/8 po-27 d'un micro, une tige filetée de fixation, etc.

ACL Abréviation pour affichage à cristaux liquides. Type d'écran, le plus souvent numérique, que l'on retrouve dans l'équipement électronique. Les caractères sombrent se détachent sur un fond clair. Ce dispositif requiert un rétro-éclairage extérieur pour être lisible dans l'obscurité.

Affaiblissement en câble Perte inhérente des câbles RF coaxiaux due aux résistances conductrices, aux pertes dissipatives dans le matériau isolant et à une fuite de signal entre les tresses du blindage extérieur.

Affaiblissement par absorption Perte survenant lorsque le signal transmis traverse un matériau qui absorbe une partie de l'énergie RF, réduisant le niveau de signal sonore au niveau du récepteur, dans le cas des microphones sans fil.

Alimentation Source d'alimentation requise par un circuit électronique actif. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs piles ou d'un circuit électronique convertissant une tension alternative en courant pour un dispositif spécifique.

Alimentation à distance Voir alimentation fantôme.

Alimentation fantôme Configuration spécifique permettant d'alimenter à distance un microphone contenant un circuit actif, spécialement un microphone à condensateur, au moyen d'un câble audio. Le courant continu est surimposé sur les deux conducteurs d'une ligne symétrique en prenant en compte la prise de terre de façon à ne pas léser les microphones dynamiques et autres micros non fantômes . On ne doit pas confondre ce type d'alimentation avec d'autres méthodes, en particulier celles qui recourent aux émetteurs sans fil, qui n'utilisent pas de ligne symétrique. On désigne ces autres techniques sous le terme de tension de polarisation.

Amplificateur de ligne RF Amplificateur RF visant à aplanir les pertes de signal inhérentes aux câbles coaxiaux dans les microphones sans fil. On le désigne également sous les termes de préamplificateur RF ou survolteur.

Amplificateur en quadrature de phase Type de démodulateur FM.

Angle d'ouverture Angle mesuré en degrés selon lequel une antenne directive fournit un gain de plus ou moins 3 dB par rapport à la valeur obtenue en gain maximal.

Annulation à cause de propagation par trajets Périmètre limité ou les signaux RF directs et reflétés d'un émetteur s'annulent l'un l'autre, laissant peu ou pas d'énergie pour l'antenne réceptrice. Voir également la propagation par trajets et la perte de niveau.

Annulation de phase Chutes et crêtes indésirables dans la réponse en fréquence provoquées par la combinaison des sorties de deux microphones captant le même son mais selon des séquences d'arrivées différentes. Cela risque de se produire si ces deux micros sont adjacents, mais espacés, ou si les utilisateurs de microphone sans fil se trouvent côte à côte. On parle également dans ce cas d'interférence acoustique. Voir également la règle de 3:1 .

Antenne Dispositif conducteur destiné à diffuser les ondes énergie RF d'un émetteur, ou à capturer l'énergie RF pour la diriger vers un récepteur.

Antenne à plan de sol Type d'antenne constitué d'un élément rayonnant défini, habituellement une tige d'un quart de la longueur d’onde ou un câble, et d'un plan de sol métallique. Les antennes à plan de sol commerciales se servent souvent de plusieurs tiges d'un quart de la longueur d'onde ou de tiges radiales plus longues comme plan de sol; les tiges sont parfois repliées vers le bas sous forme de cône pour améliorer le diagramme d'antenne.

Antenne active Antenne combinée à un préamplificateur RF ou un amplificateur de ligne RF (solidaire ou autonome). Il n'y a pas de différence pratique entre une antenne active et une antenne branchée à un préamplificateur RF séparé.

Antenne dipôle Type d'antenne comprenant deux éléments rayonnants opposés ayant chacun la longueur adéquate pour la fréquence de fonctionnement, chacun servant de contrepoids à l'autre.

Antenne discone Type d'antenne qui n'est pas directionnelle et offre une bonne réception selon une largeur de bande 3:1 ou supérieure. Elle se compose d'un disque plat ou de tiges radiale arrangées de la même forme et montés sur une structure à plan de sol en forme de cône pouvant également se composer de tiges.

Antenne fouet Type d'antenne ayant une longueur d'onde ¼, montée sur un récepteur ou un émetteur et servant de contrepoids. Elle peut être rigide ou au contraire flexible comme un câble pendant.

Antenne hélicoïdale Type d'antenne constitué d'un ressort enroulé de petit diamètre, habituellement gainé de plastique et relativement flexible. Plus court qu'une antenne de longueur d'onde, mais aussi beaucoup moins efficace. Parfois appelé rubber duckie .

Antenne log-périodique Type d'antenne à directivité modérée sur une très large bande de fréquence. Typiquement les unités offrent un gain de 7 à 10 dB sur un gain de largeur de bande de 2:1 et ont une ouverture angulaire d'environ 60 degrés.

Antenne Yagi Type d'antenne directive qui assure un gain modéré à élevé sur une gamme de fréquences relativement limitée. Les antennes courantes utilisées pour le sans fil permettent un gain de 9-12 dB sur environ 10 % de la longueur d'onde et disposent d'une ouverture angulaire d'environ 40 degrés.

Asymétrique Désigne un circuit transmettant un signal avec un conducteur électrique et un blindage métallique total. Nommé également ligne asymétrique.

Atténuateur fixe/affaiblisseur Atténuateur servant habituellement à la réduction de l'amplitude de la sortie micro pour éviter une saturation de l'entrée de l'équipement.

Atténuation Opération qui vise à réduire la quantité d'énergie contenue dans un signal de radiofréquence ou électrique. Elle consiste aussi à réduire l'intensité ou le niveau des ondes sonores.

B

Bande Gamme de fréquences, telle que définie par les organismes de réglementation ou l'usage courant.

Bande de fréquence télévisuelle Par rapport aux microphones sans fil : les fréquences entre 174 MHz et 216 MHz, et entre 494 MHz et 806 MHz. La bande inférieure s'appelle VHF très haute fréquence TV, alors que la bande supérieure se nomme UHF ultra haute fréquence TV. (N'oubliez pas que ces deux attributions concernent les États-Unis. Les autres pays utilisent parfois des fréquences différentes et spécifient des fréquences non télévisuelles pour les opérations radio.)

Bidirectionnel Fonctionnement selon deux directions privilégiées, à 180 degrés de distance. Voir câble en 8.

Boucle à verrouillage de phase Mécanisme de contrôle se trouvant dans la plupart des synthétiseurs de fréquence. Il compare la phase d'un signal échantillon, habituellement la sortie en fréquence divisée de l'oscillateur RF, avec une fréquence de référence définie précisément. Cette comparaison de phase génère une boucle de régulation qui force la fréquence de l'oscillateur à être un multiple exact de la fréquence de référence. En changeant ce rapport du diviseur de fréquence, on verrouille l'oscillateur sur une nouvelle fréquence, modifiant ainsi la fréquence de fonctionnement du synthétiseur. Voir également synthétiseur.

Boucle de masse Surviennent lorsque les prises de terre locales se trouvant à chaque extrémité d'un câble ont des potentiels de courant alternatif différents. Cela provoque des ronflements et des bruits qui nécessitent parfois une correction comme un interrupteur de déconnexion de la masse sur l'équipement.

C

Câble coaxial Câble destiné à la transmission en RF, comprenant un conducteur intérieur et un conducteur extérieur tubulaire avec un isolant intercalé. Le conducteur extérieur est composé habituellement d'une tresse en cuivre recouverte d'une gaine isolante de plastique.

Canal Dans le contexte du sans fil : radiofréquence désignée disponible pour l'émetteur et le récepteur. En audio : circuit suivi par un signal spécifique ou une unité fonctionnelle désignée pour traiter un signal de manière indépendante.

Capsule Partie du microphone qui convertit l'énergie acoustique en énergie électrique. Elle comprend souvent les protections antichocs, isolateurs acoustiques, couvercles de protections et circuits électroniques outre le transducteur de base.

Cardioïde Qualificatif du champ de la prise de son d'un microphone directionnel, ayant grosso modo la forme d'un cœur. De tels microphones ont une sensibilité réduite de plusieurs décibels aux sons provenant de sources qui se trouvent à un angle égal ou dépassant 90° par rapport à la face avant du microphone.

CCI - Carte de circuit imprimé Un matériau isolant doté de conducteurs électriques et, habituellement, de divers types de dispositifs électroniques.

Chambre anéchoïque Espace acoustique exempt de tout écho ou réverbération, souvent utilisé pour tester les microphones et les haut-parleurs.

Circuit actif Circuit électronique fonctionnant grâce à des dispositifs actifs tels que les transistors ou les circuits intégrés et requérant une source d'alimentation.

Circuit équilibré Circuit porteur d'impulsions doté de deux conducteurs électriques actifs d'impédance équivalente sur lesquels des signaux égaux, mais en phase opposée, peuvent exister. Ces deux conducteurs sont généralement contenus dans un blindage métallique intégral qui ne transmet pas le signal. Ce circuit sert très souvent à réduire le ronflement et les bruits dans le câblage des systèmes haute fidélité. Aussi désigné sous le terme de ligne symétrique.

Compresseur Circuit destiné à réaliser la compression d'un signal audionumérique. Il peut s'agir d'un compresseur variable ou logarithmique (2 : 1).

Compression Dans le contexte des microphones sans fil : processus de réduction de la gamme dynamique du signal audionumérique par un facteur de 2 :1 au moyen d'un compresseur logarithmique pour la transmission. Dans le contexte habituel de la radio : circuit visant à réduire le gain de circuit selon une valeur variable lorsque la sortie commence à dépasser un maximum préréglé.

Compression-extension ou compansion Technique destinée à réduire les effets du bruit inévitablement créé par les pertes de signal, les limitations du circuit et le brouillage durant la transmission d'un signal audionumérique. La compression-extension sert également à augmenter la gamme dynamique effective de ce signal sans provoquer de modulation ni de déviation excessives du signal RF transmis. Ce dernier subit d'abord une compression dynamique destinée à réduire sa gamme dynamique par un facteur de 2:1, à titre d'exemple. Une fois le signal reçu au point de réception, il est étendu dynamiquement selon un facteur correspondant de 1:2, afin de lui restituer sa gamme dynamique d’origine. Durant le processus d'extension, le bruit de transmission se trouve réduit selon le même facteur de 2:1, de manière à ce qu'un bruit de 40 dB en dessous de la sortie maximale soit par exemple réduit à 80 dB en dessous de la sortie maximale.

Connecteur BNC Type de petit connecteur RG à fixation en un tour de main, souvent utilisé avec les câbles coaxiaux et les antennes des systèmes sans fil.

Connecteur d'alimentation international Type de connecteur d'alimentation approuvé au niveau international largement employé pour les entrées de courant alternatif sur les équipements audio, permettant une utilisation à l'échelle de la planète grâce à des cordons d'alimentation spécifiques pour chaque pays. Également désigné sous le terme de connecteur CEI.

Connecteur F Type de connecteur avec sertissage, bon marché et largement utilisé dans les connexions des systèmes de câble RF, des magnétoscopes et téléviseurs. Il ne convient pas aux micros sans fil et autres utilisations audio professionnelles.

Connecteur VHF Type de connecteur RF fileté parfois utilisé dans l'équipement sans fil VHF. On le nomme également PL-259 (prise de câble) ou SO-239 (jack panneau).

Connecteur XLR Désignation d'un type de connecteur couramment utilisé en audio professionnelle. Les câbles symétriques, particulièrement ceux des microphones, comportent habituellement des versions à trois broches, mâle et femelle.

Console Grand mélangeur audio comportant plusieurs canaux d'entrée et de sortie. Connu également sous le nom de pupitre.

Contrepoids Seconde partie de l'antenne qui équilibre l'élément rayonnant émettant les ondes RF. Un contrepoids est toujours présent même s'il n'est pas toujours apparent et sa conformité risque de grandement influer sur l'efficacité de l'antenne. Un plan de sol, comme on en trouve dans les antennes à plan de sol, représente un type de contrepoids, comme l'enveloppe extérieure ou le circuit imprimé d'un récepteur utilisant une antenne fouet.

Courbe de pondération A Courbe de compensation standard s'appliquant parfois aux mesures audio pour rendre compte de la réponse de l'oreille à un son grave. Elle est souvent utilisée pour évaluer le niveau de bruit résiduel des systèmes de microphones sans fil et autres appareils électroniques. (Niveau de bruit selon la courbe de pondération A.)

Cristal de quartz Petit quartz dans un support permettant de stabiliser la fréquence des microphones sans fil et des dispositifs numériques. La fréquence des vibrations naturelles du quartz est parfaitement stabilisée par le circuit externe et utilisée pour établir la fréquence de fonctionnement des émetteurs sans fil, récepteurs et équipements numériques ou RF.

D

DAT Bande audionumérique BAN.

dBm Décibels par rapport à 1 milliwatt.

dBu Décibels par rapport à la tension équivalente à 0 dBm dans une charge de 600 ohm. 0 dBu = 0,775 V = -2,2 dBV

dBV Décibels par rapport à 1 volt.

Décibel Rapport de deux valeurs, selon une échelle logarithmique. Abréviation courante : dB.

Démodulateur Circuit d'un récepteur permettant de capter un son audio à partir d'un signal RF. Également désigné sous le nom de détecteur.

Démodulation Processus de restitution d'un son audio à partir d'une onde porteuse RF dans un récepteur.

Dernier SNR Abréviation de signal-to-noise ratio, rapport signal-bruit, pour les microphones sans fil, désignant le plus haut SNR atteint par un récepteur avec un signal d'entrée RF arbitrairement haut.

Désaccentuation Bruit qui, dans les systèmes de radio FM, accompagne le signal reçu et augmente rapidement en montant dans la gamme des fréquences acoustiques. Pour annuler cet effet, le signal audionumérique est préaccentué à l'émetteur pour intensifier l'importance relative des audiofréquences les plus hautes par rapport aux plus basses. Cela permet au signal d'être désaccentué, en fournissant une réponse en fréquence plate dans l’ensemble, tout en réduisant grandement le bruit introduit lors du processus de transmission.

Désadapation Terme utilisé quand les deux appareils d'un même système RF branchés l'un à l'autre ont des impédances différentes. Ces désadaptations provoquent des pertes de signal excessives ainsi que d'autres problèmes.

Détecteur Voir Démodulateur.

Détecteur de fréquence Type de démodulateur de FM.

Diffraction acoustique Processus de transformation des signaux RF ou ondes sonores, dans certaines circonstances, sous l'effet d'un obstacle physique placé le long de leur trajet linéaire normal.

Directivité Propriété de transmettre ou de recevoir de l'énergie mieux dans certains axes donnés que dans les autres directions.

Directivité Représente la sensibilité ou l'efficacité d'un dispositif selon l'angle qui l'entoure. Employé habituellement pour décrire les performances des microphones, haut-parleurs et antennes.

Directivité de l'antenne Propriété de certains types d'antennes qui reçoivent ou transmettent un signal plus fort dans une direction désirée que dans les autres. De telles antennes présentent un gain supérieur à l'unité (0 dB) pour la ou les direction(s) préférée(s) et un gain inférieur à l'unité pour les autres directions.

Discriminateur de rapport Type de démodulateur FM.

Dispositif actif Les dispositifs comme les transistors, circuits intégrés et tubes à vide requérant une source extérieure pour remplir une fonction spécifique, telle que l'amplification.

Distorsion harmonique Harmonique parasite se présentant à la sortie d'un appareil et qui n'existait pas à l'entrée. Voir également T.H.D.

Diversité d'antenne Forme de Diversity obtenue à partir de trois antennes réceptrices. Chacune d'elle est isolée par un amplificateur RF et les trois signaux sont ensuite réunis en un seul signal de sortie composite qui s'applique à un récepteur Non-Diversity. La plupart des principaux fabricants n'y ont plus recours en raison de performances souvent médiocres et imprévisibles. Ce vocable est parfois attribué, à tort, à des Phasing Diversity Systems .

Diversité d'espace Voir réception en True Diversity.

Diversité de commutation Mise en application courante d'un récepteur True Diversity, dans lequel le meilleur signal de deux canaux de réception est sélectionné en permanence au moyen d'un commutateur électronique. Voir réception en True Diversity.

Diversité du récepteur à double fréquence Voir réception en True Diversity.

Diversité en fréquence Emploi simultané de plusieurs fréquences de réception destiné à sélectionner le meilleur signal. Réservé aux applications commerciales importantes et à l'usage militaire. Le microphone sans fil se sert normalement de la diversité d'espace (voir réception en True Diversity).

Diversity Méthode de réception assurant une protection du signal contre les pertes provoquées par les annulations dues aux trajets multiples qui sont localisés sur des périmètres limités avec un très faible signal RF provoqué par la propagation par trajets. Voir réception en True Diversity et Phasing Diversity.

Diviseur Dispositif des microphones sans fil qui divise le signal RF en deux ou plusieurs signaux plus faibles et approximativement égaux, tout en maintenant l'impédance voulue à l'entrée et à la sortie.

Diviseur actif Appareil électronique qui se compose d'un diviseur de signal RF (répartiteur de puissance) précédé d'un amplificateur RF compensant pour les pertes RF du diviseur. Il permet l'alimentation de plusieurs récepteurs par une seule antenne.

Diviseur d'antenne Appareil électronique qui se compose d'un diviseur de signal RF (répartiteur de puissance) précédé d'un amplificateur RF compensant pour les pertes RF du diviseur. Il permet de raccorder plusieurs récepteurs à une seule antenne.

E

Écrêtage En équipement audio : une grave distorsion due à la suppression des crêtes d'un signal dont les valeurs dépassent le seuil des possibilités de l'appareil traitant ce signal. Il en résulte un aplatissement des crêtes du signal comme si elles avaient été rognées.

Effet de masse Perte d'une plage d'utilisation, parfois importante, lorsque les antennes sans fil sont placées à proximité de la terre. Cet effet provoque une annulation partielle des signaux due à la réverbération de l'énergie RF du sol sur le signal RF direct. En raison de leur courte longueur d'onde, les fréquences UHF sont généralement moins concernées que les fréquences VHF.

Effet de proximité Exagération des graves dans un microphone directionnel lorsque ce dernier se trouve à proximité de la source sonore.

Efficacité d'antenne Quantité réelle d'énergie RF reçue ou transmise par une antenne par comparaison à une antenne idéale. Cette efficacité peut être réduite en raison des dimensions incorrectes du fonctionnement en fréquence, d'un montage inadéquat, de pertes électriques ou d'autres facteurs.

Émetteur à main Microphone émetteur sans fil comprenant à la fois une capsule de microphone et des circuits électroniques d’un émetteur dans un seul boîtier et d’apparence similaire à un microphone à main à fil.

Émission Rayonnement d'un signal RF, intentionnel ou non, relatif aux microphones sans fil.

Émission parasite Signal RF émis indésirable, généralement considéré comme un effet secondaire non souhaitable d'un processus ou résultant d'un défaut particulier. La sortie parasite d'un dispositif peut se transformer en brouillage pour un autre.

En ligne Terme qui sert à décrire des accessoires pour micro branchés entre le micro et l'entrée du mélangeur.

ERP/PER Effective Radiated Power ou abréviation pour Puissance Effective Rayonnée. Puissance effectivement émise par un émetteur combiné à une antenne (la puissance multipliée par l'efficacité de l'antenne).

Étage d'entrée Étages d'entrée RF d'un récepteur.

Excursion Processus de variation de la fréquence d'un signal RF pour surimposer le son à transmettre. Également désigné sous le terme de modulation ou de modulation de fréquence. L'excursion se réfère également au total de la variation de fréquence du signal RF; elle s'exprime habituellement en excursion de crête en kHz.

Extenseur Circuit permettant de réaliser une extension de la gamme dynamique d'un signal audionumérique, généralement de manière logarithmique. Partie réceptrice d'un système de compresseur-extenseur.

Extension Relatif aux microphones sans fil, le processus de restauration de la gamme dynamique originale du signal audionumérique au moyen d'un extenseur logarithmique 1:2. Voir compression-extension.

F

Facteur de distance (ou FD) Fournit une indication de la distance augmentée de captation d'un microphone directionnel, comparée à une distance de 1,0 pour un micro omnidirectionnel.

FCC ou Commission fédérale des communications (États-Unis) Agence gouvernementale américaine chargée de la réglementation et des normes techniques pour les communications, spécialement tous les types de communications radio.

Feedback Retour sonore indésirable des haut-parleurs dans le microphone, se traduisant par des sifflements et grondements ou, dans les cas moins graves, un son un peu creux ou des couinements.

FI ou fréquence intermédiaire Les récepteurs sans fil convertissent normalement un signal RF entrant en une fréquence intermédiaire, 10,7 MHz par exemple, pour l'amplification et le filtrage final avant la démodulation.

Fiche jack Type de connecteur audio à manchon de métal ayant un diamètre de 6,35 mm (1/4 de pouce), et comportant un ou deux contacts émetteurs. Par le passé, très usité dans le domaine de la téléphonie.

Figure de 8 Microphone bidirectionnel, possédant deux lobes égaux, éloignés de 180 degrés. Ce terme décrit également certaines directivités d'antenne, comme celui d'une antenne dipôle.

Filtre antiplosives ou anti-pop Matériau, le plus souvent une mousse ou un filet n’altérant pas le son et insérés sur ou dans les microphones pour réduire les effets de l'exhalation ou des flux d'air.

Fixation filetée Voir adaptateur fileté.

Fréquence image Processus de conversion de la radiofréquence désirée en fréquence intermédiaire qui, au niveau des récepteurs, provoque une sensibilité non désirable sur une seconde radiofréquence, désignée sous le terme de fréquence image. Le filtrage RF du récepteur sert à réduire son niveau de vulnérabilité aux signaux RF parasites à la fréquence image.

G

GaAsFET Type de transistor à faible bruit parfois utilisé dans les récepteurs de microphones sans fil.

Gain avant accrochage Gain total pouvant être obtenu dans un système haute fidélité, du microphone aux haut-parleurs, avant que ne survienne le feedback.

Gain d'antenne Rapport du signal, habituellement mesuré en dB, reçu ou transmis par une antenne donnée en comparaison d'une antenne dipôle ou isotrope. Le gain d'antenne ne peut être obtenu qu'en rendant cette dernière directionnelle, ce qui lui octroie une performance supérieure dans une direction par rapport aux autres.

Gamme dynamique Échelle en dB entre le plancher de bruit d'un appareil et son niveau de sortie maximale défini. Le terme s'applique à la fois aux appareils d'écoute et à l'équipement radiofréquence, mais le niveau de sortie maximal est défini différemment.

H

Harmonique Nombre entier multiple de la fréquence fondamentale ou ton.

Hi-Z Haute impédance, un terme audio plutôt vague pour décrire les appareils dont l'impédance d'entrée et de sortie dépasse approximativement 5000 ohms. Les micros à forte impédance dépassent généralement 20 000 ohms.

Hypercardioïde Qualificatif du champ de la prise de son d'un microphone directionnel. Son lobe frontal est un peu plus étroit que celui d'un microphone cardioïde et il dispose d'un lobe arrière où la prise de son est déphasée par rapport à celle du lobe frontal.

Hz L'abréviation d'un hertz, unité de fréquence d'un cycle par seconde.

I

Impédance La propriété d'un circuit ou d'un appareil à s'opposer au passage du courant alternatif. Voir également impédance RF, Hi-Z et Lo-Z.

Impédance RF Dans le cas des microphones sans fil : impédance caractéristique d'une antenne, d'un câble ou d'un conducteur, et établie selon ses dimensions. On utilise généralement une valeur de 50 ohms pour les câbles coaxiaux et les points d'interface RF.

Indicateur de puissance du signal Dispositif indiquant l'intensité approximative du signal RF à l'entrée du récepteur.

Interférence acoustique Voir Annulation de la phase.

Intermodulation Phénomène indésirable où des signaux forts se combinent dans un circuit actif pour produire des fréquences de sortie absentes lors de l'entrée.

Intermodulation de troisième ordre L'un des multiples types de produits d'intermodulation créés dans des circuits électroniques. Dans ce cas, la seconde harmonique d'une fréquence du signal d'entrée se combine avec la seconde fréquence du signal d'entrée pour produire une troisième fréquence de sortie qui n'était pas présente à l'entrée.

Interrupteur de déconnexion de la masse ou Ground Lifter Interrupteur permettant de déconnecter le blindage d'un câble audio symétrique de la prise de terre de l'équipement local. Dans certaines situations, cela permet d'éliminer les problèmes de boucles de masse et les ronflements.

Instrument En matière d'audio, il s'agit généralement d'un instrument de musique.

Isotrope Dans le contexte du sans fil : unité théorique de gain d'antenne (0 dB) qui sert de mesure de référence. Caractérise une transmission et une réception de qualité uniforme dans toutes les directions. Une antenne dipôle s'apparente à une antenne isotrope.

K

kHz Un kilohertz équivaut à 1000 hertz, soit mille cycles par seconde.

L

LED/DEL Abréviation pour diode électroluminescente. Un dispositif semi-conducteur émettant un signal lumineux, lorsque le courant passe. Ces diodes ont remplacé les lampes à incandescence en tant qu'indicateurs dans la plupart des équipements électroniques.

Limiteur Dans le contexte des microphones sans fil : circuit d'émetteur intervenant pour limiter la modulation maximale (excursion) de l'émetteur afin de se conformer aux réglementations. En audio : dispositif limitant l'intensité du courant à certaines valeurs préréglées pour protéger les haut-parleurs ou d'autres équipements.

Line Level Signaux audionumériques dont les niveaux moyens maximums excèdent approximativement 0,5 volt, ou circuit pouvant produire ou accepter de tels signaux.

Longueur d'onde Distance couverte par une onde dans le temps nécessaire pour un changement de la phase de 360 degrés ou un cycle. Ondes audionumériques : à la température de la pièce, une longueur d'onde à 100 Hz est approximativement de 3,5 m (11 pi); à 10 kHz, environ 3,4 cm (1,3 po). Ondes RF : une longueur d'onde à 200 MHz équivaut approximativement à 1,5 m (59 po); à 700 MHz, elle se réduit à 43 cm (17 po).

Lo-Z Basse impédance : terme audio mal défini pour décrire les appareils dont l'impédance d'entrée ou de sortie est inférieure à 5000 ohms. Dans les microphones, cette Lo-Z varie habituellement de 50 à 1000 ohms.

M

Mélangeur Dispositif servant à combiner deux ou plusieurs signaux électriques. En électro-acoustique, cet appareil sert à gérer et additionner les sorties de deux ou plusieurs microphones. Concernant les microphones sans fil, il désigne le circuit récepteur mélangeant le signal RF avec le signal de l'oscillateur local pour obtenir une sortie de fréquence intermédiaire.

Membrane ou diaphragme Partie du microphone qui vibre mécaniquement sous l'effet du son, permettant de transformer l'énergie acoustique en énergie électrique.

MHz Mégahertz, un million d'hertz, soit un million de cycles par seconde.

Micro-cravate Type de microphone miniature que l'on place généralement sur les vêtements à proximité de la bouche de l'usager. On emploie également le terme de microboutonnière

Microphone à condensateur Type de microphone dans lequel la membrane est constituée d'une plaque de condensateur contenant une charge électrique. Un signal de sortie électrique est produit lors de la détection des variations des charges présentes dans le condensateur, résultant du mouvement de la membrane selon les ondes sonores. On parle également de microphones électrostatiques.

Microphone à condensateur électret Type de microphone à condensateur dont le transducteur contient une polarisation électrique permanente grâce à un électret, sans nécessiter la source extérieure de tension requise par les autres types de transducteurs à condensateur pour polariser la membrane.

Microphone à condensateur ligne Voir Microphone canon.

Microphone canon Type microphone à forte directivité ayant un angle de prise de son elliptique et étroit et très réduit sur les côtés et à l'arrière.

Microphone de surface Type de microphone capable de détecter les changements de pression acoustique à la limite de l'espace acoustique afin de réduire le brouillage entre le son direct et le son réfléchi.

Microphone dynamique Type de microphone comprenant une membrane solidaire d'une bobine mobile dans un champ magnétique. Les variations de la pression sonore provoquent un mouvement de cette bobine dans le champ, engendrant un courant de faible tension dans les bornes de la bobine.

Microphone monté sur plaque Voir microphone de surface.

Microphone M/S stéréo Microphone central/latéral ou monostéréo. Un type de microphone stéréo muni à la fois d'un transducteur cardioïde à l'avant et d'un transducteur figure de 8 monté de manière à orienter sa sensibilité maximale vers les côtés. Les deux canaux stéréo à partir des deux sorties du transducteur nécessitent un circuit électronique. Cette technique permet de combiner les sorties du transducteur de manière à varier l'image stéréo.

Microphone multidirectionnel Type de microphone muni d'un interrupteur pour sélectionner plus d'une directivité.

Microphone serre-tête Microphone miniature monté sur une tige courte maintenue à proximité de la bouche de l'interprète par un serre-tête ou tout autre dispositif semblable. Il permet aux chanteurs d'avoir les mains libres pour jouer d'un instrument ou de danser.

Microphone stéréo Type de microphone comprenant plus d'un transducteur interne et capable de produire une sortie stéréo. Voir aussi microphone M/S stéréo, microphone stéréo X/Y.

Microphone stéréo X/Y Type de microphone stéréo où les deux transducteurs directionnels sont montés de façon à ce que leur directivité soit orientée vers l'extérieur selon des angles approximativement inférieurs ou supérieurs à 45 à 60 degrés à partir du devant du microphone.

Mini-connecteur XLR Connecteur Tini-QG® Switchcraft®, fréquemment appelé mini XLR et se retrouvant sous plusieurs configurations. Attention, les fiches sont numérotées à l'inverse de la règle observée pour un connecteur XLR! S'utilise fréquemment avec les microphones de surface et pour les branchements sur certains systèmes d’émetteurs de poche sans fil. Le schéma de câblage des connecteurs n'est pas normalisé dans l'industrie.

Mini-jack Fiche jack miniature existant à la fois en version mono ou stéréo. La taille de 3,5 mm est la plus courante en audio-acoustique.

Modulateur Dans le contexte des microphones sans fil : circuit électronique permettant de surimposer un signal audionumérique sur un signal RF, habituellement en variant la modulation de fréquence en synchronisation avec le signal audio. On parle aussi de modulateur FM. Multicanal Dans le contexte des microphones sans fil : terme indiquant généralement un émetteur ou un récepteur qui dispose de plus d'une fréquence de fonctionnement au choix de l'utilisateur.

Multicoupleur Dispositif électronique comprenant un diviseur de signal RF (répartiteur de puissance) précédé d'un amplificateur qui compense ainsi la perte inhérente en RF du diviseur. Ceci permet l'alimentation de plusieurs récepteurs par une seule antenne.

N

Néodymium Métal rare qui compose parfois les aimants très puissants. Sa puissance dépasse celle des matériaux magnétiques habituellement utilisés dans les microphones dynamiques.

Nickel cadmium Type de pile rechargeable souvent utilisée dans les équipements électroniques. Sa durée d'opération est généralement très inférieure à celle des piles alcalines.

Niveau de pression acoustique SPL Étalon de mesure de l'amplitude du son, exprimé sous forme de rapport, en décibels, entre la pression acoustique mesurée et une référence standard de 0 dB SPL = 20 micropascals = 0,0002 dyn/cm2. SPL = Sound Pressure Level.

Niveau du micro Signaux audionumériques dont le niveau est similaire à celui des microphones, lequel oscille généralement entre 0,001 V (1 mV) et 5 V.

Non-Diversity Récepteur RF à canal unique standard, sans aucun circuit de diversité.

O

Omnidirectionnel Qualifie un dispositif tel qu'un microphone ou une antenne offrant une qualité sonore homogène quelle que soit la direction de la source.

Onde porteuse Signal modulé, transportant le son ou l'information. On utilise parfois ce terme pour désigner n'importe quel signal RF.

Oscillateur Circuit électronique générant une fréquence ou une tonalité propre.

Oscillateur local Circuit générant une fréquence stable qui est associée à un signal reçu pour obtenir un signal de sortie FI. L'oscillateur local fonctionne selon une fréquence supérieure ou inférieure à la radiofréquence désirée d'un montant égal à la fréquence intermédiaire du récepteur.

P

Pa Voir Pascal.

Pascal Unité de mesure de la pression acoustique (Pa). Un pascal équivaut à 94 dB SPL.

Passif Indique l'absence de tout dispositif ou circuit actif.

Perte Concernant les microphones sans fil il s'agit le plus souvent d'une perte d'énergie au niveau des câbles coaxiaux. Voir affaiblissement en câble.

Perte de niveau En termes de microphone sans fil, elle correspond à une perte du signal RF constituant une perte audible ou une transmission notoirement bruyante. Ce terme désigne aussi le petit périmètre où le signal RF est insuffisant pour obtenir une opération radio adéquate. Les pertes de niveau sont généralement provoquées par les trajets multiples ou un blocage du signal provoqué par un obstacle quelconque.

Pertes vers le plan de masse Voir effet de masse.

Phase En phase/en opposition de phase : ces termes désignent la polarité d'un signal acoustique ou électrique. Si deux ou plusieurs signaux se trouvent en opposition de phase, il peut en résulter une annulation de phase ou d'autres interférences. Voici quelques exemples de définition de la phase fonctionnelle ou polarité : La pression acoustique positive provoque une sortie positive (microphone) ou L'entrée positive provoque une sortie acoustique positive (haut-parleur).

Phasing Diversity Type de diversité produite par l'utilisation de deux antennes avec un seul canal de réception. Ces deux antennes se combinent électroniquement, créant une seule antenne virtuelle dont la position électrique dans l'espace est distincte de celles des deux antennes physiques. Lorsque le récepteur détecte une perte de signal éventuellement due à une perte de propagation par trajets, il change expérimentalement la phase de l’une des antennes, ayant pour effet de déplacer la position électrique de l’antenne virtuelle dans l’espace et de corriger éventuellement la perte de signal. On risque également de n’avoir aucun effet ou encore d’empirer les choses, car le récepteur ne peut pas discerner la raison de cette perte de signal ni anticiper l’effet du changement de la phase. La Phasing Diversity a un avantage important : son faible coût.

Piles alcalines Type de piles souvent employé dans les équipements électroniques. Leur durée de vie utile dépasse celle des autres piles courantes.

Piloté par quartz Qualifie les équipements sans fil dont la fréquence de fonctionnement est directement établie par un cristal de quartz, plutôt qu'indirectement par un synthétiseur de fréquence. On s'y réfère habituellement pour les équipements qui ne peuvent fonctionner que sur des fréquences fixes, plutôt que sur un certain nombre de fréquences synthétisées.

PLL Abréviation anglaise de Phase Lock Loop ou boucle de verrouillage de phase.

Plosive ou pop Sortie du microphone rapide, mais indésirable, provoquée fréquemment par l'exhalation de l'air lors de l'émission de certaines vocalises.

Point d'interception Point servant à mesurer l'intermodulation des appareils RF. Si ces derniers présentent des points d'interception élevés, ils généreront des niveaux plus faibles de produits d'intermodulation indésirable par comparaison à des appareils similaires ayant des points d'interception élevés.

Polarisation Phénomène propre aux ondes radioélectriques qui se polarisent dans le plan de leurs champs électriques. On qualifie généralement la polarisation de verticale ou horizontale, mais la polarisation se présente sous tous les angles. Il existe même une polarisation circulaire. Le fait de recevoir un signal polarisé horizontalement avec une antenne polarisée verticalement, ou l'inverse, réduit légèrement le signal reçu.

Polarisé Qualifie la source de la charge contenue dans la capsule des microphones à condensateur. Les transducteurs sont polarisés à l'interne (à électret), ou encore requièrent une source externe de tension de polarisation (polarisé à l'externe).

Pompage Changements de niveau dans le gain ou bruit de fond opposables et indésirables dans un système de compresseur-extenseur. Lorsqu'il s'agit d'un son plus discret, on parle de souffle.

Préaccentuation Bruit accompagnant le signal audio reçu et qui augmente rapidement aux plus hauts niveaux de la gamme acoustique dans les systèmes de radio FM. Pour contrer cet effet, le signal audionumérique est préaccentué dans l'émetteur pour augmenter le niveau des plus hautes audiofréquences par rapport aux plus basses. Cela permet au signal d'être désaccentué, en fournissant une réponse en fréquence plate dans l’ensemble, tout en réduisant grandement le bruit introduit lors du processus de transmission.

Préamplificateur Type d'amplificateur spécifiquement conçu pour amplifier les signaux de faible intensité.

Préamplificateur RF Voir amplificateur de ligne RF.

Pression acoustique Fluctuations de la pression de l'air exercée par le son. Cette pression acoustique s'exprime en unités : pascals, microbars, dyn/cm2.

Prise de courant murale Type d'alimentation ou, dans certains cas, de transformateur de courant alternatif qui se branche dans une prise de courant alternatif pour fournir une alimentation en basse tension à un dispositif électronique.

Processeur Dispositif modifiant un signal électrique, généralement de manière dynamique. Dans le sans fil, ce terme réfère parfois à la compression-expansion.

Propagation Radiation de l'énergie du signal à travers d'un périmètre ou espace.

Propagation par trajets Signaux RF reçus en un point selon différents trajets de transmission, il s’agit le plus souvent d’une combinaison de signaux directs et réfléchis, souvent en phase opposée, ce qui risque de provoquer une perte de signal importante en raison d’une annulation mutuelle. La propagation par trajets pose surtout problème à l'intérieur et dans des endroits où abondent les surfaces métalliques.

Protection antichoc Dispositif mécanique dans un microphone, incluant généralement un matériau élastique amortisseur, conçu pour isoler au niveau acoustique le transducteur des chocs, vibrations et bruits de manipulation. On utilise à la fois des protections antichocs situées à l'intérieur ou à l'extérieur.

Pupitre Voir Console.

R

Radiation Concerne le sans fil et correspond à une conversion, dans l'émetteur, du signal RF en ondes radioélectriques pouvant se propager à distance.

Rapport de combinaison Technique utilisée dans les récepteurs True Diversity lorsque le signal audio des deux canaux de réception est combiné selon des rapports variables, selon le canal qui reçoit le signal le plus puissant. Dans les commutations les plus courantes, le récepteur sélectionne uniquement le signal à partir du meilleur canal au moyen d'un commutateur électronique.

Rapport signal/bruit ou SNR Rapport, habituellement exprimé en dB, entre le niveau du signal désiré et le niveau de bruit parasite.

Réception en True Diversity Forme de diversité obtenue à partir de deux antennes espacées et de deux canaux de réception réglés sur la même fréquence. Elle élimine essentiellement la perte de signal (perte de niveau) due à la propagation par trajets en sélectionnant instantanément la sortie audionumérique à partir du canal de réception disposant du meilleur signal d'entrée RF. Désignée également sous le terme de diversité d'espace ou diversité à bifréquence.

Réduction de bruit Technique pour réduire le niveau de bruit indésirable d'un signal audio. La compression-expansion figure parmi ces techniques.

Réflexion Ondes radioélectriques reflétées par une surface conductrice, un peu comme la lumière par un miroir. On note parfois des réflexions dans les conducteurs qui transmettent des signaux RF en cas de désadaptation d'impédance.

Règle de 3:1 Méthode empirique pour calculer le rapport de la distance minimale entre les micros ( 3 fois X ), par rapport à la distance de la source sonore ( X ). Voir aussi annulation de phase.

Réjection d'image Mesure la capacité d'un récepteur de rejeter les signaux sur sa fréquence image. Il s'agit habituellement d'un rapport, en dB, de la sensibilité du récepteur à la fréquence désirée par rapport à la sensibilité à la fréquence image.

RF Abréviation de radiofréquence. Dans le cas des microphones sans fil, correspond à tout signal qui dépasse approximativement 0,1 MHz.

RFI Abréviation pour Radio Frequency Interference, à savoir brouillage radioélectrique.

Ronflement Désigne un signal indésirable continu à la fréquence de la ligne d'alimentation CA, ou encore désigne une harmonique.

Rubber duckie Voir antenne hélicoïdale.

S

Sans convertisseur Circuit électronique capable d'émettre ou de recevoir un signal audionumérique équilibré sans convertisseur magnétique. Les circuits sans convertisseur disposent généralement d'une réponse en fréquence plus large et d'un taux d'harmoniques inférieur à ceux des circuits qui en sont dotés.

Saturation État provoqué par un dépassement des capacités d'un dispositif par le niveau du signal, entraînant des conséquences indésirables.

Saut Phénomène atmosphérique qui occasionne un rebond des transmissions RF à des distances incroyablement lointaines, en général durant une très courte durée.

Sélection de fréquence Processus qui consiste à rechercher les fréquences du micro sans fil libres de brouillage des autres fréquences dans un lieu spécifique, et qui n'interfèrent pas avec les autres fréquences utilisées. On se sert habituellement d'un ordinateur et d'un logiciel à cet effet.

Sélectivité Mesure l'habileté du récepteur à rejeter les signaux brouilleurs à des fréquences proches de la fréquence de fonctionnement.

Sélectivité dans une voie adjacente La possibilité pour un récepteur radio d'éliminer le brouillage provenant d'un signal parasite sur une autre fréquence de canal voisine. Pour le sans fil, à moins que l'espacement de fréquence ne soit spécifié entre le signal choisi et le signal adjacent, ce terme ne revêt aucune signification pratique.

Sensibilité Quotient de la grandeur à la sortie par rapport à une grandeur donnée à l'entrée d’un microphone à fil, de cellules de tourne-disques, etc. Pour les récepteurs RF : volume du signal d'entrée requis par le dispositif pour produire une sortie de qualité.

Signal d'identification Fréquence spécifique appliquée à un émetteur en dehors de la gamme acoustique; elle est utilisée par les systèmes de silencieux (squelch) pour le réglage du silencieux du récepteur.

Silencieux à commande par tonalité Type de silencieux pour récepteur fonctionnant sur la détection d'une tonalité propre à une fréquence supérieure à la gamme acoustique. Si la tonalité est présente à la sortie du démodulateur FM, on part de l'hypothèse qu'elle provient de l'oscillateur dans l'émetteur sans fil et que le signal correct est bien reçu. On l'associe généralement à un autre type de silencieux comme le silencieux de niveau de signal.

Silencieux de bruit Technique de détection visant à effectuer un suivi du bruit à des fréquences supérieures à la gamme acoustique en sortie de démodulateur FM. Un niveau élevé de bruit dans cette section indique un signal RF faible ou inutilisable, ou une certaine forme de brouillage.

Silencieux (squelch) du niveau de signal Type de silencieux du récepteur (squelch) se basant sur la valeur du signal RF présente à l'entrée du récepteur. Lorsque ce signal est suffisamment intense, on part de l'hypothèse que la sortie sonore sera acceptable et la sourdine du récepteur est enlevée.

SNR Abréviation de Signal-to-Noise Ratio, rapport signal/bruit.

Sortie parasite Sortie en RF d'un signal parasite généralement considéré comme un effet secondaire non souhaitable d'un processus ou résultant d'un défaut particulier. Il peut s'agir d'un signal transmis par conduction ou d'un rayonnement parasite.

Souffle Changement perceptible dans le niveau du bruit de fond à des niveaux audio variables. Cela désigne le plus souvent une caractéristique indésirable des systèmes de compresseur-extenseur (compander). L'une de ses formes rapides et les plus perceptibles se nomme l'effet de pompage.

Sourdine Sert à fermer ou réduire au silence un signal audionumérique. Dans le sans fil, cela désigne parfois le blocage de la réception d'un récepteur.

Sous-porteuse Une porteuse secondaire qui module en fréquence la porteuse. La fréquence de la sous-porteuse est normalement supérieure à la gamme acoustique, et peut être modulée pour transmettre un signal sonore ou toute autre information.

Spectre Gamme étendue de fréquences mal définies. Voir également Bande.

Squelch (silencieux) Circuit récepteur conçu pour mettre en sourdine une sortie audio lorsque le signal est trop faible pour permettre une audition acceptable ou, dans certains cas, lorsque le mauvais signal est capté. Voir également silencieux de bruit, silencieux du niveau de signal, silencieux à commande par tonalité

Stabilité Précision s'appliquant au sans fil et selon laquelle la fréquence de fonctionnement se maintient au cours du temps et des changements de température.

Stabilité de fréquence Dans le contexte du sans fil : degré de précision selon lequel la fréquence de fonctionnement est maintenue au cours du temps et en présence de modifications de l'environnement.

Subcardioïde Qualifie la directivité d’un microphone relativement directionnel qui retient dans une certaine mesure la suppression des sons latéraux et arrières et fournit une directivité plus large et moins définie qu’un microphone cardioïde standard.

Survolteur Voir amplificateur de ligne RF.

Suspension Monture pour capsule de microphone, généralement conçue pour assurer une certaine isolation entre cette capsule ou le transducteur et le boîtier du microphone, cela afin de réduire les bruits de manipulation.

Synthétiseur Circuit d’un microphone sans fil pouvant fournir une sortie radiofréquence précise et stable sur n'importe laquelle des fréquences (préréglées ou programmables). Les synthétiseurs servent d'oscillateurs locaux pour le récepteur et pour fixer la fréquence de sortie des émetteurs. Voir synthétiseur de fréquence.

Synthétiseur de fréquence Circuit générant une sortie radiofréquence précise et stable pour chacune des fréquences préréglées ou programmables. Les synthétiseurs servent d'oscillateurs locaux pour le récepteur et pour fixer la fréquence de sortie des émetteurs.

T

TEC Transistor à effet de champ, utilisé généralement comme adaptateur d'impédance dans la capsule d'un microphone à condensateur.

Tension de polarisation Faible courant continu habituellement fourni par un système d’émetteur sans fil de poche pour alimenter un microphone à condensateur. (Il ne s'agit pas d'une alimentation fantôme.)

Test de fréquence Processus consistant à tester une fréquence, habituellement par ordinateur, afin de vérifier la possibilité de brouillage provenant d'autres fréquences ou à partir de cette même fréquence dans un endroit donné.

T.H.D. Abréviation pour Total Harmonic Distortion, distorsion harmonique totale. La somme totale de toutes les énergies harmoniques indésirables présentes dans un signal de sortie, elle s'exprime habituellement en pourcentage du total de ce signal.

Tini-QG Voir mini-connecteur XLR.

Transducteur En audio : Dispositif destiné à convertir le son en énergie électrique, ou vice-versa. Les microphones et haut-parleurs sont deux types de transducteurs. Le terme désigne aussi la partie du microphone qui convertit directement l'énergie acoustique en énergie électrique. Une cellule de tourne-disque est aussi un transducteur puisqu'elle convertit l'énergie mécanique (vibration de la pointe de lecture) en énergie électrique.

Transformateur mural Type de transformateur qui se branche dans une prise de courant alternatif pour fournir une alimentation basse tension à un appareil électrique. Ce terme s'applique parfois aux alimentations dotées de sorties de courant continu. Voir également Alimentation murale.

Transistor à effet de champ MOS Type de transistor se retrouvant souvent dans les récepteurs de microphones sans fil.

U

UHF Fréquence de fonctionnement pour les microphones sans fil, dépassant approximativement 450 MHz et ne dépassant pas 952 MHz. Aux États-Unis, la plupart des systèmes fonctionnent globalement entre 524 MHz et 806 MHz, ou 944 MHz et 952 MHz; il se peut que les autres pays utilisent des fréquences de fonctionnement distinctes.

Unidirectionnel Décrit un dispositif qui émet ou reçoit de l'énergie d'une manière plus efficace dans une seule direction plutôt que dans le reste des autres.

V

VHF Désigne les fréquences de fonctionnement en dessous de 300 MHz environ, dans les microphones sans fil. Aux États-Unis, la plupart des systèmes fonctionnent entre 170 MHz et 216 MHz, et les fréquences plus basses sont réservées à certaines applications spécialisées. Il se peut que les autres pays utilisent des fréquences de fonctionnement distinctes.

Vumètre À l'origine, un indicateur de sortie audio pour la diffusion et les consoles de studios d'enregistrement avec un niveau de référence précisément défini et des caractéristiques balistiques. Le terme de vumètre s'est généralisé à tous les indicateurs de sortie audio, particulièrement pour les mélangeurs et autres équipements connexes. Voir aussi vumètre à barres.

Vumètre à barres Dispositif indiquant une valeur, la plupart du temps au moyen d'une rangée de diodes électroluminescentes ou de segments à cristaux liquides. Ces derniers s'illuminent pour afficher la valeur actuelle de la fonction mesurée par rapport à la valeur maximale. Ils ont remplacé les compteurs mécaniques fragiles et chers sur la plupart des équipements audio. Voir également vumètre.

Z

Z Symbole d'impédance.