Combinaison de plusieurs systèmes sans fil

Le besoin d’assurer la compatibilité des fréquences sans fil complique un peu les choses lorsque plus de deux systèmes fonctionnent simultanément. En l’absence de mesures adéquates, l’augmentation du nombre de systèmes multiplie les risques de brouillage.

  • L’encombrement des fréquences cause souvent des difficultés lors de l’utilisation de systèmes multiples. Dressez une liste de toutes les fréquences utilisées afin de veiller à ce que chaque système dispose de sa propre fréquence.

  • Vérifiez que les fréquences sont suffisamment espacées pour ne pas interférer les unes avec les autres. On recommande en général une distance d’au moins 1 MHz entre deux systèmes.

  • Assurez-vous que les fréquences du sans fil ne coïncident pas avec celle d’une chaîne de télévision locale.

  • En cas de conditions difficiles ou de risque de brouillage élevé, évaluez la possibilité d’acheter un équipement plus perfectionné. Les systèmes à haute performance éliminent le brouillage efficacement et améliorent la portée.

  • Installez tous les émetteurs à au moins 3 m (10 pi) des récepteurs et de leurs antennes pour éviter la saturation du récepteur, laquelle réduit la portée et provoque un brouillage inutile. Ce type de problèmes a tendance à survenir lorsque plusieurs émetteurs fonctionnent conjointement.

  • Espacez autant que possible les antennes des récepteurs.

Des suggestions supplémentaires se trouvent à la rubrique Utilisation de systèmes multiples.