Utilisation d’instruments de musique avec le sans fil

Les avantages des systèmes sans fil concernent également les instruments de musique. Les chanteurs et interprètes qui jouent également de la guitare apprécient la liberté que leur procurent les systèmes sans fil. Cette liberté de mouvement, certes fort agréable, améliore grandement l’esthétique et le dynamisme du spectacle. D’autres interprètes les ont imités, et de nombreux instruments, électriques, électroniques et acoustiques, fonctionnent maintenant avec des équipements sans fil. La généralisation de l’amplification des instruments acoustiques, tels les saxophones, popularise également l’utilisation du sans fil.

Les guitares électriques et autres instruments conçus pour l’amplification se branchent facilement sur les systèmes sans fil. Ces instruments ont des prises de son compatibles avec les émetteurs sans fil. De plus, les petits claviers, les violons électroniques, les synthétiseurs et de nombreux autres instruments électroniques utilisent de plus en plus les systèmes sans fil. Les instruments acoustiques : saxophones, trompettes et cuivres sont souvent équipés de microphones spéciaux qui permettant une utilisation avec des émetteurs sans fil. N’importe quel instrument suffisamment léger pour être transporté peut tirer parti des avantages du sans fil.

Les instruments munis de pick-ups électromagnétiques s’adaptent également bien au sans fil. La sortie de la prise de son est branchée sur l’entrée audio de l’émetteur et la sortie du récepteur sans fil se branche dans l’ampli de la guitare ou le processeur de signaux. Les prises de son des instruments disposant d’un bon niveau de sortie sont conçues pour fonctionner avec des amplificateurs de guitare dotés d’une entrée de haute impédance (Hi-Z). Si la sortie était reliée à une entrée normale de microphone de basse impédance, on pourrait redouter une saturation et une mauvaise réponse en fréquence. Pour cette raison, les émetteurs de poche d’Audio-Technica sont munis d’un connecteur d’entrée à haute impédance supplémentaire.

Ce dispositif a sa raison d’être. Une sortie élevée de la prise sonore des instruments risque de surcharger l’émetteur, si elle s’applique à l’entrée du microphone, engendrant des distorsions ou d’autres effets néfastes. Pire encore, une surcharge de la prise sonore peut éventuellement détériorer la réponse en fréquence, avec pour résultat une piètre qualité sonore. L’utilisation d’une entrée séparée de haute impédance prévient ce genre d’ennuis.

Mis à part les guitares et les basses, bien d’autres instruments peuvent être associés aux systèmes sans fil. Le câble adaptateur inclus dans les systèmes sans fil pour instruments d’Audio-Technica convient également à la plupart des autres instruments électroniques. La plupart de ces instruments sont munis d’un jack mono de 6,3 mm (1/4 po) et d’une sortie au niveau de la ligne pour brancher le câble adaptateur. Combiné à l’entrée spéciale de l’émetteur de poche, ce câble fournit l’impédance de charge suffisante pour les instruments tout en évitant la saturation de l’émetteur.

Les instruments acoustiques tels que les cuivres, les bois et les cordes, recourent de plus en plus aux systèmes sans fil. Comme il s’agit d’instruments acoustiques, ces derniers requièrent un microphone ou une prise sonore spéciale. Dans le cas des instruments de musique, et tout particulièrement des cuivres, la conception des microphones doit accepter les très forts niveaux présents. Pour ce faire, Audio-Technica propose des microphones à fixer sur les instruments. La plupart du temps, les microphones miniatures associés aux émetteurs sans fil souffriront une surcharge importante lors d’une utilisation avec des instruments au niveau de pression sonore élevé.

Nombre de sociétés offrent des prises sonores spécifiques selon les divers instruments acoustiques. Elles incorporent différents types de transducteurs dans ces dispositifs, ayant chacun des niveaux de sortie et des exigences de charge différents. La plupart du temps, cependant, ils ont une sortie grosso modo équivalente à celle d’un microphone ou d’une prise sonore de guitare. Les prises sonores nécessitant une alimentation externe ne peuvent fonctionner directement avec les émetteurs Audio-Technica, à moins qu’elles ne disposent de leur propre pile. Les fabricants de prises de son devraient indiquer le niveau de sortie et l’impédance de charge requis.

Les interprètes portent souvent un microphone serre-tête pour chanter, ce qui leur permet de jouer d’un instrument en même temps. Lorsqu’il faut deux émetteurs sans fil, ces derniers devraient être installés côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre. Si les émetteurs sont trop rapprochés, leurs sorties en radiofréquence (RF) risquent de se faire concurrence et de causer un brouillage. On devrait donc séparer les émetteurs d’au moins 25 cm (10 po) et ne pas emmêler leurs câbles.