Augmentation de la portée

La portée de fonctionnement constitue rarement un problème pour les microphones sans fil de qualité. Tous les équipements sans fil d’Audio-Technica disposent d’une marge de sécurité permettant un fonctionnement fiable dans l’immense majorité des situations. Néanmoins, lorsque l’environnement ou une application spécifique s’avèrent particulièrement difficiles, les suggestions suivantes vous permettront de tirer au mieux parti de votre système.

  • Pour améliorer la portée, il faut se servir de systèmes sans fil en Diversity. Les systèmes en Diversity ont en général une meilleure portée que les systèmes sans Diversity.

  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacle entre les antennes du récepteur et l’émetteur. La présence d’objets métalliques entre l’émetteur et le récepteur, et même les grillages ou les échafaudages, risquent de réduire grandement la portée de l’émetteur. Ne montez pas les récepteurs derrière d’autres équipements, près du sol ou dans un vestibule.

  • Lorsque la portée est primordiale, envisagez l’utilisation d’un équipement très performant. Les systèmes plus coûteux disposent en règle générale de récepteurs plus sensibles, améliorant la portée.

  • Un réglage du silencieux trop élevé risque de réduire la portée de fonctionnement. Si le brouillage exige un réglage élevé du silencieux, éliminez-le ou changez la fréquence pour éviter une perte de plage de fonctionnement.

  • Élimination du brouillage. Plusieurs types d’interférence réduisent éventuellement la portée et risquent même d’entraîner de graves problèmes d’audio.

  • Écartez les émetteurs d’au moins 3 m (10 pi) des récepteurs et de leurs antennes. Les émetteurs surchargent parfois le récepteur et réduisent sa sensibilité, tout en créant des interférences.

  • N’utilisez que des piles alcalines de qualité pour les émetteurs. Les autres risquent d’avoir une tension trop faible ou une capacité insuffisante pour que l’émetteur atteigne sa pleine puissance de sortie.

  • N’enroulez pas les câbles du microphone autour du boîtier de l’émetteur de poche VHF, ne les laissez pas non plus traîner dans un périmètre de 45 cm (18 po) autour du connecteur audio.

  • En ce qui concerne les émetteurs de poche UHF, éloignez le câble du microphone de l’antenne de l’émetteur.

  • Il ne faut pas que les antennes du récepteur se touchent. Pour optimiser les résultats, écartez autant que possible les antennes des différents récepteurs.

  • Placez les antennes des récepteurs aussi haut que possible, à au moins 2,5 à 3 m (8 à 10 pi) au-dessus du sol ou de la scène. Éliminez tous les objets métalliques à proximité des antennes : câbles, amplis, échafaudages et supports de carreaux acoustiques. Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacle entre les antennes du récepteur et l’émetteur.

  • Assurez-vous que l’équipement sans fil est bien entretenu. Il se peut que les récepteurs perdent de leur sensibilité ou que la puissance des émetteurs chute en cas d’utilisation intensive. Si la portée semble avoir diminué sans raison évidente, envisagez une révision de l’équipement.



Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique Augmentation de la portée. Certains Types de brouillage réduisent considérablement la portée. Pour en savoir plus sur la question, reportez-vous également aux rubriques Astuces – Prévention du brouillage et Résolution des problèmes de brouillage.