Sélection d’un système sans fil en fonction des besoins

Les microphones sans fil présentent de multiples avantages. Tout d’abord un degré de liberté impossible avec un microphone à fil, permettant de centrer l’attention sur le spectacle ou la présentation. Cela permet une liberté de mouvement et d’expression qui rehausse l’aspect esthétique et l’intensité de l’interprétation ou du discours. Le sans fil transmet également une image soignée et professionnelle.

Même si les avantages des microphones sans fil crèvent les yeux, leur sélection risque d’en rebuter plus d’un. Leur technologie s’entoure le plus souvent d’une aura de mystère et d’un jargon d’experts et il est parfois difficile d’obtenir des conseils judicieux à leur propos. En outre, le coût souvent élevé d’un tel système oblige à peser ses décisions. Fort heureusement, ce processus n’a rien de sorcier, surtout si vous êtes prêt à consacrer quelques minutes à l’apprentissage des rudiments.

Tout d’abord, commençons par cerner vos besoins. Autrement dit, à quoi va servir ce système? Quelles utilisations sont envisagées? Spectacles sur scène, présentations professionnelles, services religieux, représentations théâtrales ou emploi audio-visuel général? Servira-t-il à une seule fin et dans un seul lieu, ou à plusieurs fins dans différents endroits? En cas d’utilisation multiple, quelle tâche sera prioritaire? En prenant le temps d’y réfléchir, vous effectuerez un choix pertinent non seulement au niveau de l’équipement, mais aussi en termes d’accessoires ou de dispositifs spéciaux.

Après avoir défini l’utilisation, il faut considérer le type d’équipement voulu. Une fois les exigences essentielles connues, les choix s’avèrent souvent simples. Les points essentiels à prendre en compte se retrouvent ci-dessous, avec les explications, les commentaires et les conseils.

  • Quel est le niveau d’équipement requis?
    Les systèmes plus coûteux fournissent habituellement un fonctionnement en Diversity, une meilleure qualité sonore, une portée supérieure et d’autres fonctionnalités pratiques. Les circuits plus perfectionnés limitent les possibilités de brouillage et autorisent l’installation d’un plus grand nombre de systèmes en un seul endroit. Les systèmes haut de gamme offrent d’autres possibilités intéressantes : alimentation interne, sorties audio supplémentaires, interrupteurs de déconnexion de la masse, etc. Si la qualité sonore et l’élimination du brouillage importent, on doit envisager l’acquisition d’un système performant.


  • Le fonctionnement UHF prime-t-il le fonctionnement VHF?
    Les systèmes VHF fonctionnent généralement bien à condition de prendre un peu de temps pour sélectionner les fréquences. Dans certaines occasions, cependant, un fonctionnement UHF est à privilégier. Dans certaines situations impliquant, entre autres, la coexistence de plusieurs systèmes VHF, la présence de certains types de brouillage et autres. Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique UHF au lieu de VHF.


  • Un fonctionnement sans Diversity constitue-t-il une option acceptable?
    Voilà une décision facile à prendre : on doit préférer la Diversity sauf en cas de contraintes budgétaires ou de courte portée de fonctionnement. Pour de plus amples renseignements consultez la rubrique Diversity au lieu de sans diversity.


  • Quel type d’émetteur privilégier?
    Les systèmes sans fil existent sous deux formes : émetteurs de poche ou émetteurs à main. Ces derniers comprennent à la fois une capsule de microphone et un émetteur radio dans un seul boîtier et ressemblent extérieurement à des microphones de chant à fil. Les émetteurs de poche, contenus dans un boîtier mince et plat, sont munis d'un connecteur pour les relier à un microphone externe. Les émetteurs à main constituent généralement un choix judicieux pour les spectacles, les interviews live et lorsque l'émetteur passe d'une personne à l'autre. Les émetteurs de poche conviennent à toutes les autres applications.


  • Dans le cas de ces derniers, quel microphone convient?
    Plusieurs font l’affaire, y compris les types spécialisés. Dans la plupart des situations, cependant, on se sert de micros-cravates. Les micros-cravates omnidirectionnels sont les plus couramment utilisés, mais il arrive souvent que les microphones directionnels donnent des résultats supérieurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les types de microphones, consultez la rubrique Sélection de microphones pour le sans fil.


  • L’émetteur convient-il à un instrument de musique?
    Les émetteurs de poche conviennent aux guitares électriques ainsi qu’à de nombreux autres instruments acoustiques. Certains émetteurs sont dotés de circuits spéciaux conçus pour la prise de son des guitares et pour d’autres types d’enregistrements spéciaux et ils donnent la plupart du temps des résultats de loin supérieurs aux modèles exempts de ces circuits. Pour de plus amples renseignements sur les systèmes sans fil et les instruments de musique, consultez la rubrique Utilisation d'instruments de musique avec le sans fil.


  • Le système se doit-il d’être très polyvalent?
    Si oui, le choix entre un émetteur de poche et un émetteur à main risque de se compliquer. Il existe trois solutions envisageables : acheter les deux types d’émetteurs et un récepteur, acheter à la fois un système à main et un système de poche, ou encore se procurer un émetteur de poche, un câble adaptateur et un microphone à fil. Le câble adaptateur constitue une solution économique, mais l’acquisition d’un second système représente la solution la plus souple, mais plus coûteuse, car les deux systèmes pourront servir simultanément.


  • Quelles caractéristiques rechercher?
    Il arrive qu’une fonctionnalité spécifique revête une importance particulière. À titre d’exemple : la nécessité de capsules de microphone interchangeables pour l’émetteur à main, ou la possibilité de placer deux récepteurs côte à côte sur un espace rack unique. Dans de telles circonstances, on devra s’assurer de la présence de ces caractéristiques avant d’arrêter son choix.


  • Pour quels accessoires opter?
    Les accessoires à envisager comprennent : des kits pour montage sur rack, des pièces de montage pour antenne, des répartiteurs d’antenne radio-compas, des câbles audio et adaptateurs, des pochettes de transport et les bonnettes antivent en mousse.