Groupe ou périmètre

Dans certaines circonstances - les spectacles d’enfants ou les œuvres théâtrales – la prise de son doit cibler un périmètre donné plutôt qu’une personne située en un endroit spécifique. La solution consiste souvent à installer des microphones suspendus, comme on le ferait pour enregistrer un chœur.

Néanmoins, dans une situation temporaire ou lorsque l’architecture du lieu rend difficile l’installation de microphones suspendus, un microphone cardioïde miniature à col-de-cygne monté sur un pied autorise une excellente sensibilité et une bonne couverture du périmètre alors que son profil mince le rend pratiquement invisible. Un tel type de microphone donne généralement d’excellents résultats pour les duos, les trios et les quatuors.

Les microphones de surface sont également faciles à dissimuler, particulièrement dans les théâtres où il est possible de les placer sur les surfaces plates et dures des accessoires ou sur le plancher, lorsque l’accrochage acoustique n’entre pas en ligne de compte. Si l’on utilise des enceintes de monitoring de scène ou s’il faut atteindre un niveau sonore élevé, on préférera des micros individuels pour une prise de son rapprochée.

Aller à la prochaine rubrique (Baptistère ou fonds baptismaux)
Retour à Applications spécifiques