Le microphone audio immersif BP3600 d’Audio-Technica est maintenant totalement pris en charge par la dernière version du logiciel SPAT Revolution de Flux::Immersive (version 23.08), permettant la captation et le mixage d’un audio réellement tri-dimensionnel.

Le microphone est constitué d’un assemblage de huit capsules compactes intégrées au corps et dotées d’excellentes caractéristiques dans les hautes fréquences, l’ensemble restant suffisamment compact et léger pour être manipulé et installé facilement par un seul opérateur. Cette solution de diffusion pratique et à la pointe de la technique capte un son réaliste qui placera directement vos auditeurs au cœur de l’endroit de la captation, sans avoir besoin d’utiliser un matériel imposant.

Les huit modules microphoniques du BP3600 s’étendent à partir du corps pour former un cube, les capsules étant séparées l’une de l’autre de 15 cm. Chaque microphone de cet ensemble de huit canaux quasi-coïncidents est équipé d’une une hyper-cardioïde de 12 mm produisant des signaux discrets idéalement séparés et permet une expérience de l’audio immersif avec beaucoup d’espace et de profondeur.

SPAT Revolution est un outil de mixage audio immersif en temps réel révolutionnaire, dans lequel les objets sonores, telles que les captations du BP3600, peuvent être placés dans l’espace grâce à une interface graphique intuitive. Conçu pour être intégré dans la quasi-totalité des configurations de travail avec une automation complète des sources et de tous les paramètres de spatialisation, SPAT Revolution offre aux artistes, sound designers et ingénieurs de mixage un choix quasi-infini de solutions pour concevoir, assembler et mixer une expérience immersive exceptionnelle.

SPAT Revolution est le résultat du partenariat entre FLUX:: Immersive et l’institut français de recherches Ircam (plus d’informations ci-dessous), afin de proposer sur le marché les résultats de l’immense travail de recherches sur l’acoustique et la musique mené à l’Ircam.

David Walters d’Audio-Technica a déclaré : « SPAT Revolution de Flux est l’outil de prédilection des professionnels et des créatifs pour le production immersive. C’est la passerelle idéale pour intégrer simplement notre microphone BP3600 dans des configurations très complexes d’audio immersif. Je suis donc très heureux de la prise en charge complète du BP3600 dans SPAT Revolution : les utilisateurs peuvent désormais profiter facilement des avantages de ses fonctions avancées et améliorer leurs productions d’audio immersif avec ces deux excellents outils. »

Hugo Larin de FLUX:: Immersive nous confie : « Nous sommes très heureux d’intégrer la prise en charge du nouveau microphone multicanal tri-dimensionnel BP3600 d’Audio-Technica, qui simplifie énormément la captation et la création d’un paysage sonore immersif dans SPAT Revolution. C’est un apport extrêmement performant au monde en constante expansion des productions d’audio immersif, offrant aux sound designers et autres créatifs dans ce domaine de nouvelles solutions pour capturer l’action. »

À propos de FLUX:: Immersive

FLUX:: Immersive a établi sa réputation de leader dans la création de logiciels de traitements audio grâce à son but premier, la conception d’outils inspirants et aux techniques innovantes pour les ingénieurs du son, sans aucun compromis quant à la qualité audio.

La société a toujours été à la pointe dans le développement de solutions logicielles pour l’industrie audio professionnelle (en intégrant le traitement multicanal qui est utilisé depuis plus de 10 ans pour l’enregistrement surround multicanal), pour la post-production cinématographique, le son immersif live et pour les installations, et bien d’autres utilisations.

À propos de l’Ircam

L’Ircam (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) est l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à l’expression musicale et à la recherche scientifique dans les domaines de la musique, du son et de l’acoustique.

Depuis plusieurs décennies, l’Institut a eu une importance considérable dans le monde de la musique d’avant-garde et électro-acoustique, avec ses inventions scientifiques et techniques révolutionnaires, dont de nombreux concepts pour la musique électronique et le traitement du signal.